FAQ

Comment savoir si je souffre de perte auditive?

Les signes de perte auditive sont les suivants:

  • Souvent demander aux autres de répéter.
  • Avoir du mal à suivre les conversations en présence de bruits de fond ou de groupes.
  • Trouver les voix des enfants et des femmes difficiles à entendre.
  • Mettre le volume de la télévision ou de la radio plus fort que d’habitude.
Mes appareils auditifs me rendront-ils une audition normale comme mes lunettes l'on fait pour ma vue?

Les appareils auditifs ne rendent pas une audition complètement normale. Bien qu'ils soient amplifiés, les sons plus forts sont toujours envoyés aux cellules ciliées endommagées de la cochlée. Porter une instrument auditif en cas de perte auditive de type neurosensorielle avec des cellules ciliées endommagées revient à prescrire des lunettes à une personne dont la rétine est endommagée. Appareiller une personne atteinte d'une perte auditive de type conductif avec des cellules ciliées intactes ressemble plus à la pose de lunettes. Bien que des cellules ciliées endommagées ne puissent pas être remplacées, les instrument auditifs augmentent sensiblement votre capacité à entendre et peuvent nettement améliorer votre qualité de vie.

Est-il difficile de s'habituer au port d'appareils auditifs?

Porter des appareils auditifs pour la première fois vous demandera de réapprendre à entendre. Les instruments auditifs modernes sont sophistiquées et souples d'utilisation. Elles peuvent être ajustées à presque tous les types de perte auditive ou d'environnement sonore. S'adapter à des appareils auditifs diffère selon les personnes. Parlez à votre audioprothésiste des problèmes que vous pourriez rencontrer, soyez patient et persévérant.

Pourquoi mes appareils auditifs sifflent-ils dans mes oreilles?

Connu sous le nom d'effet Larsen, le sifflement peut résulter d'une mauvaise insertion de vos instruments auditifs ou d'un volume trop élevé. Si des ajustements d'appareillage et de volume ne corrigent pas le problème d'effet Larsen, demandez à votre audioprothésiste de vérifier s'il y a du cérumen, si les tubes de vos embouts ou de vos crochets auriculaires doivent être remplacés, et de vérifier le réglage de vos instruments auditifs.

Si mes deux oreilles sont atteintes de perte auditive, dois-je porter deux appareils auditifs?

Les audioprothésistes recommandent généralement de porter deux appareils auditifs aux personnes dont les deux oreilles sont atteintes de perte auditive. On appelle cela un appareillage binaural. Deux instruments auditifs améliorent l'audition en présence de bruit, la localisation des sons, ainsi que l'augmentation de la clarté et de la qualité sonore. Des études ont démontré que les personnes sont plus satisfaites de leurs appareils auditifs lorsqu'elles en portent une sur chaque oreille.

Nous joindre

Nous joindre

CHICOUTIMI
418 545-7766
JONQUIÈRE
418 695-6232
LA BAIE
418 544-7005
ALMA
418 669-4005